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Financement

LES OPÉRATEURS DE COMPÉTENCES (OPCO)

 

QUE SONT LES OPÉRATEURS DE COMPÉTENCES?

Les Opérateurs de Compétences, ou OPCO, sont chargés d'accompagner la formation professionnelle et ont pour objectifs de financer l'apprentissage, d'aider les branches à construire les certifications professionnelles et d'accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Depuis le 1er avril 2019, les 11 OPCO remplacent les 20 anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OCPA).

Les OPCO ont pour mission :

  • D'assurer le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, selon les niveau de prise en charge fixés par les branches professionnelles.

  • D'apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :

-    Etablir la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC).

-    Déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage et de professionnalisation.

-     Les accompagner dans leur missions de certification (construction de référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l'obtention de la certification visée).

  • D'assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :

-     D'améliorer l'information et l'accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.

-     D'accompagner ces entreprises dans l'analyse et la définition de leur besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d'activité.

Voici la liste des différents OPCO : 

  • Afdas

  • Atlas

  • Ocaplat

  • Uniformation

  • Constructys

  • L'Opcommerce

  • Akto

  • Opco2I

  • Opco Mobilités

  • Opco EP

  • Opco Santé

A QUI SONT DESTINÉS LES OPCO?

Les OPCO s'adressent aux employés mais certains critères sont à prendre en compte afin de confirmer leur éligibilité.

Pour que le salarié de l'entreprise soit éligible aux financement de l'OPCO, l'action de formation doit :

  • Répondre à la définition légale d'une action de formation, c'est à dire, organisée comme un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel.

  • Faire l'objet d'une convention de formation conclue entre l'entreprise et l'organisme de formation qui mentionne:

       - L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action

       - Les moyens prévus

       - La durée et la période de réalisation

       - Les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l'action

       - Le prix de l'action et les modalités de règlement

Toutefois, pour les seules actions de formation (hors bilan de compétences, VAE et apprentissage), les bons de commandes ou les devis approuvés peuvent tenir lieu de la convention si ces mentions y figurent (ou dans une annexe au bon de commande ou au devis).

  • Être dispensée par un organisme de formation répondant aux critères de qualité de l'offre de formation définis par la réglementation et inscrit sur le "catalogue de référence" de l'OPCO

  • Respecter les conditions générales de gestion et les critères de prise en charge définis par l'OPCO et par les branches professionnelles

COMMENT FONCTIONNENT LES OPCO?

Les OPCO assurent un service de proximité auprès des entreprises, mais pas toutes : seulement auprès des TPE-PME dont les effectifs ne dépassent pas 50 salariés. Le but est de permettre à leurs employés d'accéder plus facilement à la formation professionnelle. Ainsi, si vous êtes salarié d'une petite entreprise, vous pouvez solliciter l'OPCO dont relève votre employeur pour obtenir des informations sur le financement d'un éventuel projet de formation.

Pour retrouver l'intégralité des détails à propos des OPCO, cliquez ici